Bonsoir à tous,
Le temps passe tellement vite que je viens de m'apercevoir que je ne vous ai pas fait un CR de mon installation.
Claude «
a qui je souhaite un prompt rétablissement » m’avait donné une piste avec une plateforme avec un ou deux pieds de fixation.
Michel « Robalo » m’avait mis en garde contre les efforts transmis et il avait bien raison
Je remercie les autres membres pour leurs conseils
Je ne voulais pas trop défiguré le bateau donc j’ai ceci avec deux pieds en fixation :
Avec quelques modifications, des mesures aux millimètres et un renforcement à l’intérieur de la baille, le résultat en image
Pour l’installation, pas de gros soucis, Quicksilver a prévu des passages pour câbler sans difficultés.
Le moteur est un Minn kota ulterra 112 lbs branché sur une valise lithium de 100A en 36v avec disjoncteur et une sortie supplémentaire 12 v.
L’autonomie est de 3 à 4 sorties de pêche avant de recharger soit environ 30 heures de fonctionnement du moteur. (Navigation sur lac)
La batterie a trouvée sa place à l’intérieur de la timonerie dans une petite « alcôve » sous la table.
Concernant l’ancre et sa remontée, aucun souci
Concernant la plateforme support du moteur ATTENTION le bois « teck » a cassé lors de la 5éme sortie et le moteur a bien faillit finir au fond du lac.
Remplacé par des plaques inox.
Le résultat de cette installation et un réel bonheur et pas uniquement pour la pêche.
Je m’explique, la bonhommie du bateau et sa prise au vent ne présageait rien de positif, mes craintes se sont vite envolées.
Malgré une prise au vent importante, le moteur en position ancrage fait très bien son travail (le moteur garde la position du bateau comme avec l’ancre en mouillage)
Pour le reste en pêche que du bonheur.
Maintenant, découverte du plaisir d’avoir ce moteur :
Commençons par le mécanisme, une télécommande qui demande au moteur de se déployer et à vous d’ajuster la profondeur de l’hélice, vous pouvez laisser le moteur à la verticale en navigant pour ne pas gêner les bronzettes sur le pont avant.
A vitesse relativement élevée, je le laisse à l’horizontale sur les bains de soleil et de plus ça les sécurises d’une prise au vent.
Un souci de moins si le thermique tombe en panne, retour au port sans difficulté mais avec un peu plus de temps.
Pas besoin de chercher un petit coin pour descendre l’ancre, là où l’on se trouve nous pouvons manger et boire l’apéro, surtout que l’ancre risque une fois sur deux d’être perdue (nombreuses racines au fonds), et je ne vous parle pas de la profondeur au milieu du lac.
Sur un bateau et surtout sur un timonier vous êtes totalement coupé de vos convives bronzant sur le pont avant. Avec la télécommande en mode pilote automatique, vous pouvez discuter, boire avec vos amis sur le bain de soleil tout en navigant tranquillement et sans bruit en toute sécurité.
Pour accoster en marche arrière dans très peu d’eau, moteur thermique relevé , que du bonheur.
Bien sûr, il y a quelques inconvénients mais une fois la facture réglée, je n’en trouve plus.
Un lien vidéo du fonctionnement pour ceux qui sont intéressés
VIDEO https://youtu.be/BRO0PbCpCNg Patrice